Ambassadeur de ma ville

Ambassadeur de ma ville : réussites et retours d'expérience en Hauts-de-France

06/02/2024

  • Entreprise
  • Salarié
  • Hauts-de-France

Découvrez comment le dispositif Ambassadeur de ma ville s’inscrit dans la dynamique « Action cœur de ville » portée par l’État, il booste le développement économique des centres-villes dans la région Hauts-de-France grâce à des formations adaptées. 

En Hauts-de-France, le parcours Ambassadeur de ma ville s’est articulé autour de deux thématiques : 

  • Accueillir et fidéliser ses clients 
  • Attirer et fidéliser grâce au digital 

 

3 villes, Arras, Beauvais et Douai, ont souhaité participer au déploiement de ce dispositif, organisant des réunions de lancement avec la participation de représentants municipaux, de la communauté d’agglomération, et d’associations de commerçants. 

À la suite d’un appel à projet, LAHO Formation, organisme de formation de la Chambre de commerce et de l’industrie, a été sélectionné, permettant ainsi une homogénéité dans les parcours de formation proposés sur les trois territoires. 

Près de 30 stagiaires et 25 entreprises se sont engagées dans l’un ou les deux parcours de formation, d’une durée chacun de 3 jours, soit 24h de formation. 

Les entreprises inscrites étaient issues de branches professionnelles très diverses : coiffure, pharmacie, pâtisserie et boulangerie, services à la personne, boucherie, habillement, chaussures, miroiterie, esthétique… 

  • 100 % de satisfaction de la part des stagiaires 

 

Une enquête de satisfaction a révélé des résultats très positifs soulignant la qualité des formations, leur adaptation aux besoins et réalités de chaque entreprise, artisan. La qualité des échanges entre professionnels d’une même ville, voire d’une même rue, la dynamique de groupe ont été particulièrement appréciés, et au-delà des enseignements, le parcours Ambassadeurs de ma ville leur a donné l’occasion de mieux connaitre les activités des uns et des autres. 

« Le contenu pédagogique était riche et cela a permis de mettre en pratique rapidement notamment les réseaux sociaux » 

« La visibilité numérique des entreprises et les techniques d’accueil client ont permis de fidéliser les clients. » 

 

Cette action a été financée à 100% par Opco EP avec le soutien de la DREETS Hauts-de-France avec une prise en charge des salaires à hauteur de 11€/h. 

Découvrir tous les avantages du dispositif