COVID 19 & formation : des mesures exceptionnelles pour vous accompagner

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05.05.2020

L’OPCO EP, sous l’impulsion de son Conseil d’administration, a lancé un large plan de continuité de services pour maintenir l’activité de la formation dans ce contexte inédit. Des mesures exceptionnelles, en relation avec les branches professionnelles, visent à la fois les entreprises et leurs salariés et les prestataires de formation.

TPE/PME : Formations à distance financées à 100% et une aide aux salaires

Entreprises  de moins de 50 salariés 

  • Financement à 100% des coûts pédagogiques, activité partielle ou non, (pas de reste à charge pour l’entreprise),  dans le respect des priorités des branches professionnelles,
  • Prise en charge des salaires sur la base de 12€ par heure de formation, pour les entreprises n’ayant pas recours à l’activité partielle

 

Entreprises de 50 salariés et plus 

Mobilisation des partenariats publics sur les coûts pédagogiques, notamment le FNE FORMATION pour financer 100% des formations à distance pour les salariés en activité partielle. L’OPCO EP centralise les demandes des entreprises et vous accompagne pour bénéficier de cette aide.

À noter : pour aider les salariés sans équipement informatique à se former à distance, le financement pourra inclure une aide à l’achat du premier matériel informatique. Cette participation financière sera versée à l’organisme de formation, sur présentation d’une facture et considérée comme support pédagogique. 

Consultez une OFFRE DE FORMATIONS À DISTANCE  et les CONSEILS POUR RÉUSSIR L’ACHAT DE CES FORMATIONS.


Branches professionnelles : s’adapter et préparer la suite

Autour de 3 actions :

  • porter avec les branches, les actions prioritaires ou spécifiques menées auprès des entreprises par l’OPCO pendant la période de crise ;
  • adapter le plan d’action pour chaque secteur en matière de formation et de recrutement, le cas échéant ;
  • anticiper les besoins d’accompagnement pour la reprise (2e période) et préparer un plan d’actions par branche en tenant compte du contexte et en lien avec leur plan stratégique.
     

Organismes de formation : recenser l’offre FOAD et faciliter sa prise en charge

  • Promouvoir l’offre de formations à distance disponible à la suite d’un inventaire régional et sectoriel et la mettre à disposition des entreprises adhérentes  à l’OPCO EP 
  • Mettre en place un processus de gestion simplifié pour les actions distancielles. La gestion d’une action FOAD sera systématiquement en mode « subrogation », c’est-à-dire payée directement à l’organisme de formation pour le compte de l’entreprise.


Pour en savoir plus, vos contacts en cette période.
 

 

Publié le
05.05.2020
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