Formation et alternance : continuité pédagogique au mois d’avril

Formation et alternance : continuité pédagogique au mois d’avril

Antilles-Guyane
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Ile-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réunion
Partager cet article
modalites-formation-avril-2021
06.04.2021

L’éco système emploi-formation reste mobilisé et assure plus que jamais la continuité de service public et de formation au mois d'avril.

Par conséquent, les organismes de formation ont la possibilité d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle dans le strict respect des normes sanitaires, quand celle-ci ne peut être effectuée à distance.


Concernant les centres de formations des apprentis (CFA), voici les modalités d’accueil : 

  • Semaine du 5 au 11 avril : les formations se tiendront uniquement en distanciel pour l’ensemble des CFA ;
     
  • Pour les deux semaines suivantes, soit du 12 au 25 avril :
     
    • Pour les CFA qui avaient prévu une fermeture liée aux vacances de printemps définies par le calendrier des vacances scolaires (zones A, B et C), tous les établissements seront fermés du 10 au 25 avril (nouvelles dates de vacances scolaires pour toutes les zones) ;
    • Pour les CFA qui n’avaient pas prévu de fermeture pendant les vacances de printemps : les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site (formations sur des plateaux techniques, par exemple).
       
  • Pour la semaine du 26 avril au 2 mai : pour l’ensemble des CFA, les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site.

Par ailleurs, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise que : 

  • L’accueil sur site pourra être justifié par la nature de l’activité (formation à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou par la nécessité d’encadrement présentiel des publics accueillis. Dans ces situations, l’accueil doit être assuré dans des conditions respectant strictement les règles d’hygiène et de distanciation.
     
  • Dans les autres cas, la formation se poursuivra à distance. Les prestataires de formation s’assureront du maintien du lien avec les stagiaires à travers différentes modalités (ressources en ligne, individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone, programmation de temps d’échanges à distance…).

Afin de garantir ce lien continu avec les stagiaires et éviter les ruptures de parcours, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion va de nouveau mettre à disposition des organismes de formation et des CFA des ressources pédagogiques permettant d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance.


Source officielle : Communiqué de presse du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion 

Publié le
06.04.2021
Partager cet article