L’OPCO EP en ordre de marche pour le 1er janvier 2020

L’OPCO EP en ordre de marche pour le 1er janvier 2020

Antilles-Guyane
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Hauts-de-France
Ile-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réunion
Partager cet article
opco ep
02.01.2020

L’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP) a finalisé le mercredi 18 décembre 2019, son processus de dévolution. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’OPCO EP, en relais des anciens OPCA, notamment AGEFOS PME et OPCA PEPSS/ACTALIANS, au 1er janvier 2020.

L’OPCO des Entreprises de Proximité accompagnera dès le début de l’année 2020, les 54 branches professionnelles et l’interprofession le composant, près de 467 000 adhérents et ses 4,5 millions de salariés, dans la réponse aux objectifs et aux enjeux posés par la réforme de la formation professionnelle et de l’alternance. Avec une surface financière évaluée à près de 2 milliards d’€ et un niveau d’engagement de près de 1,85 milliards d’€, l’OPCO des Entreprises de Proximité se construit comme un acteur majeur de l’écosystème.

Le service auprès des branches professionnelles et des bénéficiaires, relevant du périmètre de l’OPCO des Entreprises de Proximité, est assuré au 1er janvier, avec en particulier la mise à disposition d’une plateforme répertoriant l’ensemble des offres historiquement proposées par les deux anciens OPCA constitutifs de l’OPCO des Entreprises de Proximité et par les processus mis en place pour assurer la gestion des contrats d’apprentissage. L’ensemble des conseillers des deux OPCO ont été mis à niveau sur cette offre de service de transition.

La construction d’une nouvelle offre est également déjà engagée pour préparer l’avenir. Elle s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques de l’OPCO des Entreprises de Proximité et des besoins des bénéficiaires et en particulier ceux des branches professionnelles. Cette offre nouvelle constitue un enjeu de taille pour l’OPCO des Entreprises de Proximité, notamment pour répondre efficacement au besoin d’articulation et d’interaction entre enjeux de branches et mise en œuvre territoriale de l’action de développement des compétences et de l’emploi.   

« Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nos équipes et de tout le travail accompli afin que l’OPCO des Entreprises de Proximité soit au rendez-vous du 1er janvier 2020, pour accompagner l’ensemble de ses bénéficiaires et ainsi souscrire pleinement aux enjeux de la réforme » précise Sylvia Veitl, Présidente de l’OPCO des Entreprises de Proximité.

Selon Philippe Gaertner, 1er Vice-président, « L’OPCO dispose d’une surface financière lui permettant d’aborder sereinement la mise en œuvre de la réforme, faisant de l’opérateur un des principaux acteurs de la formation professionnelle et de l’alternance ».

 

Publié le
02.01.2020
Partager cet article