Renforcement de l'accès à la formation des salariés des entreprises de proximité au service de la reprise 2020-2021

Renforcement de l'accès à la formation des salariés des entreprises de proximité au service de la reprise 2020-2021

Bourgogne-Franche-Comté
Partager cet article
Renforcement de l'accès à la formation des salariés des entreprises de proximité au service de la reprise 2020-2021
Territoires de Bourgogne et Franche-Comté
30.11.2020

Le présent appel à projets s’inscrit dans le Programme Opérationnel FSE 2014/2020 pour « L’emploi et l’inclusion en métropole » N° dossier 202003106 - N° dossier 202003137

LOGOS FSE 2014 2020

L'OPCO des Entreprises de Proximité assure la construction et le relais de la politique de formation, emploi et alternance des entreprises adhérentes de 54 branches professionnelles.

Il se mobilise pour repérer les besoins en matière d’emploi, de formation et de transformation numérique des TPE-PME et pour les conseiller et les accompagner dans la mise en œuvre de solutions formation et recrutement appropriées.

Cette mobilisation de moyens s’effectue avec le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.

L’action se traduit par la prise de contacts avec les TPE/PME sous forme d’appels téléphoniques argumentés ou de rencontres sur site dans l’objectif de :

  • recueillir leurs besoins en matière d’emploi et compétences, en matière de transformation numérique, d’appui à la reprise, de Responsabilité Sociétale des Entreprises (Handicap, Qualité de vie au travail, égalité professionnelle F/H, gestion des âges, économie circulaire...)
  • les sensibiliser aux mesures actuelles en matière d’emploi-formation et les inciter à mobiliser l’offre de services proposée et cofinancée par le Fonds social Européen et le Conseil Régional : formation, accompagnement RH, transformation numérique…

Elle vise également à assurer une analyse des données recueillies pour :

  • faire des préconisations aux entreprises sur les actions à mettre en place
  • une utilisation façon observatoire en vue de repérer les besoins partagés par les branches et/ou les territoires et pour proposer des réponses formation tant pour les salariés que pour les demandeurs d’emploi ou nouveaux embauchés en vue de satisfaire aux besoins en compétences et en main d’œuvre des branches et entreprises sur les territoires.

Concrètement, l’action consiste en :

  • La mise en place d’une plate-forme téléphonique permettant de multiplier les contacts avec les TPE et PME, de recueillir leurs besoins et de leur délivrer des informations.
  • La réalisation par nos Conseillers de rendez-vous avec les entreprises sur site ou par téléphone en vue du recueil et de l’analyse d’éléments conduisant à des préconisations.

Votre Conseiller va vous contacter, n’hésitez pas à le solliciter si vous souhaitez bénéficier rapidement de cet accompagnement pour favoriser la gestion de l’emploi et de la formation dans votre entreprise.

Publié le
30.11.2020
Partager cet article