Emplois et Compétences

Emplois et Compétences

Les projets portés par l'OPCO des Entreprises de Proximité en Auvergne-Rhône-Alpes

  • EMPLOIS

    Rapprocher offres et demandes d'emplois

    L’OPCO des Entreprises de Proximité assure la promotion et coordonne les dispositifs qui contribuent à l’accès ou au retour à l’emploi des jeunes et demandeurs d’emploi, en réponse aux besoins exprimés par les entreprises adhérentes ou aux potentialités de chaque territoire. 

    L’OPCO des Entreprises de Proximité s'attache à faciliter les transitions professionnelles avec le recours à la formation.

    • Pré-qualifier un demandeur d’emploi

    En Auvergne-Rhône-Alpes et avec ses partenaires dont Pôle Emploi, l’OPCO des Entreprises de Proximité organise des formations pré-qualifiantes pour demandeurs d'emploi dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective. A l'issue, l'entreprise peut recruter un demandeur d'emploi en CDI ou en CDD avec le recours éventuel aux contrats d'insertion en alternance. Voir la programmation

    • Recruter et former en alternance

    Votre conseiller vous accompagne tout au long de votre démarche pour conclure un contrat d'insertion en alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation et en assurer le financement.

    • Recruter et former un travailleur handicapé

    Avec sa "Mission Handicap", l'OPCO des Entreprises de Proximité accompagne les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes dans leur recrutement et l'insertion de personnes en situation de handicap : 
    •    Interface avec Cap Emploi et Pôle emploi
    •    Conseils sur les dispositifs emploi-formation les plus pertinents et notamment les contrats d’insertion en alternance
    •    Présentation des aides financières associées
    •    Aide au montage du dossier

    Ce projet est conduit en partenariat avec l'AGEFIPH. 

     

    Pour en savoir pluscontactez votre Conseiller de l'OPCO des Entreprises de Proximité

  • Compétences

    Former, valider, anticiper

    Les conseillers accompagnent chaque entreprise dans le développement des compétences de ses salariés, via les dispositifs suivants :

    • Plan de Développement des Compétences

    En établissant un plan de développement des compétences, l'entreprise favorise l’adaptation des salariés à leur poste de travail et veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

    • Validation des Acquis de l'Expérience

    Des opérations collectives de VAE sont organisées régulièrement sur les territoires, auprès des entreprises, en direction des branches professionnelles adhérentes.

    Objectif : impulser une démarche de VAE collective au bénéfice des salariés, pour :

    . Reconnaître les compétences professionnelles des salariés, développer la polyvalence et la mobilité interne (changement de poste, promotion)
    . Développer l'employabilité pour anticiper d’éventuelles évolutions réglementaires ou faire face à des difficultés économiques et sécuriser les parcours professionnels
    . Inscrire la VAE dans la recherche de performance de l’entreprise, notamment dans le cadre d’une démarche de GPEC 
    3 entrées seront privilégiées pour conduire ces démarches de VAE collective : Secteur professionnel, Territoire, Métier. 

    • Anticiper les compétences de demain

    L’entreprise vit dans un environnement complexe, sur un territoire possédant des ressources et des moyens mais parfois aussi des points sensibles. La qualité de la gestion des ressources humaines d’une entreprise dépend beaucoup de son environnement immédiat. Les démarches suivantes peuvent être mises en œuvre pour accompagner entreprises et territoires :

    . La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en vue d’anticiper les besoins à moyen et long termes d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises

    . La Gestion territoriale des emplois et des compétences (GTEC) qui s’inscrit dans un cadre stratégique avec une gouvernance territoriale relative aux mutations en cours ou à venir. La GTEC s’inscrit dans le cadre d’une politique de complémentarité et de mutualisation des moyens des acteurs du développement économique

    . La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale (GPECT) en vue d’anticiper les besoins des entreprises implantées sur un même territoire.


    Pour en savoir pluscontactez votre Conseiller de l'OPCO des Entreprises de Proximité