Fonds Social Européen

Fonds Social Européen

bandeau-fse-ep

L’OPCO des Entreprises de Proximité bénéficie de co-financements par le Fonds Social Européen (FSE) dans la mise en œuvre de ses projets emploi-formation. 

 

Accompagnement des TPE/ PME

Accompagnement des TPE/ PME

  • Créé en 1957 par le Traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi et de la formation. Le FSE est géré selon des programmes de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020 (Programme Opérationnel National du FSE ou PON FSE). La prochaine programmation 2021-2027 sera ouverte à partir du 1er janvier 2021.

    Un des objectifs du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, personnes en situation de handicap, salariés, etc.), en priorité pour les personnes moins qualifiés et les plus exposées au chômage et à l’exclusion.

    Le FSE n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais cofinance des projets dans les Etats membres de l’UE au niveau local, régional et national.
     

    En savoir plus sur le FSE en France

    L’avancement de la programmation des fonds européens et d’investissement à mi-parcours :


     

  • L’obligation de publicité

    Communiquer sur l’intervention du FSE est une obligation réglementaire (article 115 du règlement CE1303/2013) qui incombe à la fois aux gestionnaires et aux bénéficiaires du FSE.

    Cette obligation s’étend sur l’ensemble de la période couverte par le PON FSE et regroupe deux notions distinctes : une obligation d’information et une obligation de publicité.

    Les actions financées par l’OPCO des Entreprises de Proximité en Région et au siège national bénéficiant du soutien financier du FSE doivent répondre à certaines obligations de publicité :

    • Apposer le drapeau et la mention « UNION EUROPEENNE ».
    • Faire mention du soutien du FSE en complément des logos de signature.
    • Avoir un article, une page ou bien une rubrique mettant en lumière le soutien de l’Union Européenne.
    • Mettre une affiche A3 présentant des informations sur le projet et son cofinancement du FSE.

    Des spécificités sur ces obligations sont précisées dans chaque convention de financement. 

    Les prestataires s'engagent à mentionner lors de la réalisation de l'action que cette dernière relève d'un projet cofinancé par le Fonds Social Européen.

    Ces mentions doivent notamment  figurer sur les documents suivants : feuilles d'émargement, support de présentation, compte rendu de réunion, etc. 

    Vous pouvez télécharger ci-dessous les logos : 

    L’Europe s’engage en France avec le FSE
    Drapeau Européen seul 

    (associer OBLIGATOIREMENT la phrase "Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020"). Pour écrire « Union européenne » et la phrase-mention au cofinancement, les seules polices de caractères autorisées sont : Arial, Auto, Calibri, Garamond, Trebuchet, Tahoma, Verdana et Ubuntu. Les autres polices sont interdites par le règlement.
     

  • L'OPCO des Entreprises de Proximité de la région Centre-Val de Loire est soutenu pour les années 2018-2020 par le Fonds Social Européen au titre du Programme Opérationnel 2014-2020, axe 2.8.5.1 – "Améliorer la gestion de l’emploi et des compétences en appuyant les démarches d’anticipation et de gestions des mutations".

    Présentation de l'opération N° 201704636 : "Accompagner les TPE-PME dans une démarche d’anticipation et de gestion par les compétences et développer l’accès à la formation des salariés fragiles"

    Quels publics ?

      - salarié ayant un bas niveau de qualification (infra Bac), 
      - salarié en situation d’illettrisme ne maîtrisant pas les savoirs de base,  
      - salarié en situation d’emploi instable (CDD, CUI),
      - salarié en situation de handicap déclaré, 
      - salarié de 54 ans et plus ou de moins de 25 ans, 
      - femmes, 
      - chef d’entreprise ou personne ressource si formation RH, management ou stratégie d’entreprise

       

      Quels objectifs ?

      1.L'accompagnement renforcé et individualisé des TPE-PME à anticiper les mutations et à développer les compétences de leurs salariés 

      L'une des priorités d'intervention est d'accompagner les TPE et PME à anticiper les mutations auxquelles elles doivent faire face, cela dans une vraie démarche de prévention de l'emploi en proposant un accompagnement renforcé des entreprises en matière de GPEC 

      2. L'accompagnement ciblé et renforcé des salariés fragilisés par le développement des compétences et l’accès à la qualification

      Le deuxième objectif de la convention consiste en un soutien financier aux entreprises qui forment les salariés prioritaires au titre du Fond Social Européen (voir publics éligibles ci-dessus).

      3. L'accompagnement du chef d'entreprise ou de la personne ressource RH des TPE/PME à se professionnaliser

      Le troisième objectif  porte sur la montée en professionnalisation des chefs d'entreprises ou personnes ressources RH au sein de l'entreprise sur des thématiques telles que le Management, la stratégie d'entreprise ou les Ressources Humaines. 

      4. Le développement des compétences numériques des entreprises et de leurs salariés

      Le quatrième objectif porte sur l'accompagnement à la transformation numérique des TPE/PME en accompagnant le financement des thématiques de formation sur le numérique.

       

      Quelles actions ?

      • Vos actions d’accompagnement GPEC : bénéficiez d'une offre de services « GPEC Clé en main » avec un prestataire sélectionné par l'OPCO des Entreprises de Proximité ou du cofinancement de vos propres actions de GPEC.
      • La formation des publics prioritaires (voir ci-dessus).
      • Vos formations RH à destination des chefs d’entreprises ou des personnes ressources : sur des thématiques Ressources Humaines, management ou stratégie d’entreprise.
      • Le développement des compétences numériques de vos salariés : accompagnement à la transformation numérique et co-financement d'actions de formation.

       

      Quelles aides ?

      Co-financement des actions de formation : 

      • 50 % des coûts pédagogiques pour les publics éligibles*
      • Prise en charge des salaires des publics éligibles* : forfait 9.50 € par heure de formation, dont une intervention du FSE à 4,75 €/h

      Accompagnement GPEC :

      • Financement de 50% des coûts de votre accompagnement GPEC

      Conditions :

      • vous relevez de l’OPCO des Entreprises de proximité
      • votre entreprise compte moins de 250 salariés
      • votre formation débute en 2020
      • la formation (min 7 h/stagiaire) est réalisée par un organisme que vous sélectionnez (3 devis), 

      Pour en savoir plus :
      Contactez votre conseiller en formation au 02 47 74 55 30.
       

      Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel  national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 :

          Logo FSE CVL   Logo EU CVL