Préparation aux métiers de la vente et de la relation client à Toulon

POA Code ROME: Multi Formacode: 42054 - 34502 Relation client
Recrutement en cours
Les métiers de la vente et de la relation client sont en perpétuelle évolution, notamment avec la digitalisation et les mutations des habitudes du consommateur. La Préparation Opérationnelle à l’Apprentissage a pour objectif la découverte de certains métiers et la remobilisation des bénéficiaires afin d’éviter les décrochages. Le but est de conclure un contrat d’apprentissage leur permettant, à l’issue, d’exercer le métier choisi.
Formation : du 06/11/2023 au 16/04/2024
PRO-FYL 12 candidats
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Var   
Informations complémentaires
Durée de la formation

Formation

  • du 06/11/2023 au 16/04/2024
  • 560 heures en centre

Stage pratique

  • du 30/01/2024 au 17/02/2024 
  • et du 08/04/2024 au 12/04/2024
  • 140 heures en entreprise

Job dating

  • 15/01/2024 et 23/01/2024
  • 18/03/2024 et 25/03/2024
Lieu de la formation

PRO-FYL
Port des Créateurs
Place des Savonnières
83000 TOULON

Modalités de sélection des candidats

Des réunions d’information collective sont prévues les

05/09/2023 et 21/09/2023, 06/10/2023 et 19/10/2023

Contact organisme de formation

Lila YAHIAOUI
06 59 51 02 46

Objectifs
  • Valider un projet professionnel et/ou de formation cohérent avec la réalité du marché du travail et du bassin d’emploi
  • Découvrir un nouvel environnement professionnel
  • Développer des savoir-être professionnels
  • Développer les compétences d’apprentissage nécessaires pour s’intégrer à l’entreprise
  • Signer un contrat d’apprentissage dans les secteurs de la vente et la relation clients
  • Sécuriser son entrée en apprentissage 
Public
  • Jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi ni diplôme, souhaitant intégrer un dispositif débouchant sur la signature d’un contrat d’apprentissage et s’orienter vers les métiers de l’artisanat alimentaire, fleuriste, coiffure, vente en magasin de proximité
  • Pas de limite d’âge pour les travailleurs handicapés, les porteurs de projet de création d’entreprise et les sportifs de haut niveau
  • Demandeur d’emploi ayant un numéro d’inscription à Pôle emploi
Pré-requis
  • Savoir lire et écrire
  • Être motivé, s’engager à apprendre
  • Être disponible pour suivre la formation
Modalités pédagogiques
  • Session de 12 stagiaires maximum
  • Formation théorique et pratique
  • Mises en situation et exercices pratiques
  • Coaching et entretiens individuels
  • Intervention régulière de professionnels
  • Classe inversée et travaux de group
Programme

INTÉGRATION JOUR 1

  • Atelier brise-glace, présentation croisée du groupe
  • Présentation du parcours de formation et du programme
  • Présentation de l'équipe pédagogique                                
  • Découverte des outils mis à disposition (livret de compétences, plateforme e-learning, Drive)                                                                              
  • Comprendre et respecter le règlement intérieur
  • Sensibilisation sur la relation professionnelle avec des personnes en situation de handicap et égalité homme/femme Cet atelier est animé par la référente handicap

MODULE 1 : DÉCOUVRIR MES SOFTS SKILLS ET DÉVELOPPER LA CONFIANCE EN SOI 

  • Identifier ses compétences pour les mettre en avant Développer la confiance en soi Identifier ses croyances limitantes pour lever les blocages
  • Gérer son stress et ses émotions 
  • Atelier hygiène de vie et nutrition
  • Se sensibiliser à l’importance de l’hygiène de vie
  • Améliorer les conditions et la qualité de vie au travail et dans son quotidien
  • Réaliser son bilan « hygiène de vie »

MODULE 2 : SAVOIRS-ÊTRES PROFESSIONNELS ET COMPÉTENCES TRANSVERSES 

  • Communication professionnelle et posture professionnelle
  • Communication verbale et non verbale
  • Adopter sa posture professionnelle et sa communication
  • Intégrer efficacement une équipe
  • Collaborer efficacement en formation et en entreprise 

MODULE 3 : DÉFINIR ET CONFIRMER MON PROJET PROFESSIONNEL

  • Découvrir l’environnement socio-économique
  • Découvrir les métiers des commerces et services de proximité
  • Définir et confirmer sa motivation pour un métier/une activité
  • Construire son projet professionnel
  • Définition de la mobilité 

MODULE 4 : ATELIER « TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI ET DYNAMIQUE DE RECHERCHE DE STAGE – USAGE DU NUMÉRIQUE »

  • Ateliers collectifs avec individualisation et coaching individuel
  • Clarifier son projet professionnel
  • Élaborer une stratégie efficace dans sa recherche
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces
  • Suivre et relancer ses candidatures
  • Gérer la communication non verbale en entretien d'embauche
  • Réaliser une simulation entretien téléphonique
  • Réaliser une simulation d'entretien physique
  • Place au numérique
  • Utiliser l’outil informatique et le Pack-Office
  • Utiliser les réseaux sociaux professionnels pour être visible
  • Atelier : créer son profil sur LinkedIn et développer son réseau professionnel
  • Optimiser son "professional branding"

MODULE 5 : REMISE À NIVEAU ET CERTIFICATION VOLTAIRE CLÉA (séquence en FOAD) 

  • Modules fondamentaux Projet Voltaire
  • Révision : conjugaison, la concordance des temps
  • Révision : Grammaire, règles sur les accords
  • Révision : orthographe et vocabulaire professionnel, syntaxe, règles de ponctuation
  • Réussir ses écrits professionnels (mails de présentation, proposition de RDV, relance)

MODULE 6 : FORMATION MÉTIER : TECHNIQUES DE BASE DES MÉTIERS DE LA VENTE ET LA RELATION CLIENT

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux marchandises
  • Contribuer au merchandising
  • Accueillir un client et l’orienter
  • Conduire un entretien de vente
  • Assurer la satisfaction client et gérer les situations conflictuelles
  • Compétences transversales de l’emploi
  • Communiquer oralement
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Connaître ses produits et ses offres pour mieux les vendre
  • Option : Certification en hygiène alimentaire

MODULE 7 : CAP VERS L’ALTERNANCE

  • Les enquêtes métiers et les visites d’entreprises 
  • L’apprentissage sur mon territoire : identifier les acteurs
  • Comprendre le contrat d’apprentissage : notions de droit du travail, obligations et droits de l’apprenti et de l'employeur, différencier les différents contrats de travail 
  • Méthodologie de prospection des entreprises qui recrutent des apprentis 
  • Atelier pratique recherche d’alternance 
  • Préparer sa période de stage et son immersion 

MODULE 8 : FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

Débouchés

Poursuite vers un contrat d’apprentissage afin d’obtenir un diplôme permettant d’exercer dans les métiers de la vente et de la relation client.

Principale certification

  • TP Conseiller de Vente de niveau 4

Principaux métiers

  • Conseiller de Vente dans les commerces de proximité