RA PP
O RT
D A
CT IV
IT É 20 20
25
AUX CÔTÉS DES TPE-PME DANS LA CRISE 2
125 M 42 M (distanciel) + 83 M (présentiel)
153 000 stagiaires 63 000 (distanciel) + 90 000 (présentiel)
35 000 entreprises 12 000 (distanciel) + 23 000 (présentiel)
9,6 M 25 000 stagiaires 838 entreprises
22 campagnes 150 000 entreprises touchées 45 % de taux d ouverture moyen
1 M 136 entreprises accompagnées 19 conventions et avenants signés
344 actions de POEC 4 144 formations 16,5 M engagés
Financements du plan de développement des compétences
Financements FNE-Formation
Communication
Conseil en ressources humaines
Préparations opérationnelles à l emploi collectives
Témoignage
Séverine COGE-KLEIN gérante Azaé
vice-présidente Club SAP Normandie ACCOMPAGNER LA FORMATION INTERNE
Il n est pas rare qu une entreprise qui souhaite former un ou plusieurs salariés à une compétence donnée dispose déjà en interne d un collaborateur expert qui maîtrise cette compétence. Mais former est un métier : être expert du domaine ne suffit pas.
C est pourquoi l Opco EP a proposé une modalité innovante d accompagnement de la formation interne dans les TPE. Un prestataire externe, lorsque nécessaire, vient en appui de la démarche de formation, pour aider l expert interne à effectuer la transmission pédagogique. 7 collaborateurs de l Opco EP ont été mobilisés pour construire ce projet, auxquels se sont joints 14 relais régionaux. 26 coachs pédagogiques ont été sélectionnés en régions.
L Opco EP a par ailleurs continué à promouvoir les contrats de professionnalisation interne renforcée (anciennement « Visions Pro »), qui reposent sur une même logique de recours à un prestataire externe. 2 146 contrats de ce type ont été mis en place, dont les deux tiers en CDI, pour un total de 12 M .
Le plan anticrise de l Opco EP a été une vraie opportunité pour mon entreprise de services à la personne. La réactivité de l Opco EP, l accompagnement sans faille de ma conseillère et son regard expert ont permis d adapter les dispositifs à mes besoins. Les formations mises en place ont répondu à un besoin immédiat et permis un accompagnement plus global des collaborateurs dans la gestion de cette crise à leur niveau. On en ressort plus fort. Simplicité, rapidité, souplesse et efficacité sont les termes que j utiliserai pour définir le plan anticrise de l Opco EP et l accompagnement dont mes collaborateurs et moi-même avons bénéficié.