En 2022, Opco EP a su apporter des réponses concrètes au défi des compétences en répondant de manière précise et adaptée aux besoins des entreprises et des salariés. L'organisme a connu une croissance qualitative et quantitative de son offre et de son engagement, en cohérence avec ses missions stratégiques. Cette synthèse met en évidence la volonté d'Opco EP d'être un acteur clé dans le développement des compétences, en soutenant les branches professionnelles, les entreprises de proximité, et les salariés.
L’Opco des Entreprises de Proximité est un organisme paritaire. A tous les niveaux, ses instances dirigeantes sont composées d’un nombre égal de représentants des syndicats de salariés et de représentants des organisations d’employeurs. La gouvernance garantit l’articulation entre les enjeux nationaux, territoriaux et sectoriels.
Opco EP décrypte le dispositif de formation du contrat d’apprentissage à travers ce podcast.
Qu'est-ce que le contrat d’apprentissage ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? La réponse à travers les témoignages d'une entreprise, d'un apprenti et d'une experte.
Ce document retrace les réalisations et les ambitions d'Opco EP pour le développement des compétences, la réponse aux défis rencontrés par les entreprises de proximité en 2022 et l'engagement envers les branches professionnelles, les entreprises et les salariés. Il souligne également l'importance de l'innovation, de la collaboration et de l'adaptation continue pour faire progresser la compétence dans un monde en transition.
Le bilan témoigne d'une croissance significative de l'alternance. Nombre de contrats, évolution, répartition par branches, par territoires et par tailles d’entreprises, formations suivies, profil des apprenants… Grâce aux chiffres réunis par Opco EP dans sa mission d’accompagnement et de financement de l’alternance, ce bilan en offre un tableau complet et dynamique pour l’année 2022.